Qu'est-ce que la psychologie positive ?
La psychologie positive est une variante de la psychologie. Son but est de promouvoir l'épanouissement et l'accomplissement de soi au niveau individuel et en société. Elle est fondée en 1998 Par Martin E.P Seligman alors président de l'association américaine de psychologie. Elle s'articule autour de cinq piliers : les émotions positives, l'engagement, les relations humaines, le sens de la vie et enfin l'accomplissement. Parfois sous forme ludique, cette méthode est basée sur des exercices quotidiens peu contraignants qui ont connu des résultats probants grâce notamment aux travaux de E.P Seligman et au test Survey.Dans quel cas consulter en psychologie positive ?
En période de doutes dans un ou plusieurs domaines (professionnel ou personnel), remise en question sur son existence, problèmes de communications dans différents domaines, difficultés à prendre des décisions, à faire des choix, mal-être dû à certaines blessures d'enfance non soignées ou à des événements douloureux (décès, séparation, maladie), perte d'estime, de confiance en soi.
Les bienfaits de la psychologie positive
Développer (grâce à des méthodes issues d'exercices et d'analyses concrets et scientifiques) les émotions positives, les atouts et les forces de chaque individu afin d'atteindre une vie agréable, engagée et pleine de sens qui définissent le bonheur.
Faire que ce bonheur (de l'instant présent) devienne un état permanent dit de "bien-être".
Augmenter sa confiance en soi et son estime de soi.
Faire ressortir toutes les qualités et le potentiel de chaque individu.
Alléger
se souffrances morales en modifiant sa perception et ses mauvaises
expériences et en développant son optimisme face à l'avenir.
Atteindre l'auto-satisfaction et l'épanouissement dans les milieux professionnels, familiaux ou sociaux.
.