Le massage ayurvédique abhyanga

Ce massage traditionnel à l'huile de sésame chauffée est réputé pour ses vertus relaxantes et énergisantes. Il s'appuie sur le rééquilibrage des 7 centres énergétiques du corps (chakras) de manière individualisée. L'huile de sésame est réputée quant à elle pour ses propriétés hydratante et antioxydante. Le massage est caractérisé par une alternance de mouvements doux et d'autres rythmés sur l'ensemble du corps, il travaille à l'harmonisation des doshas et agit sur le rythme cardiaque, les échanges intracellulaires, la respiration, l'élimination des toxines, régulation du transit et sur le système nerveux lymphatique.

Le massage ayurvédique abhyanga est contre indiqué dans les cas suivants : grossesse, crise de sciatique, cruralgie, inflammations de la peau, lumbago, troubles dermatologiques, fièvre, ecchymoses multiples, problèmes cardiaques, enfin, en cas de maladies graves, comme le cancer, les massages ne sont pas toujours recommandés . Renseignez vous auprès de votre médecin traitant. Il est également déconseillé de faire un massage suite à une intervention chirurgicale datant de moins de 3 mois.


Le massage Shirotchampi

Le massage de la tête est une pratique de la vie quotidienne en Inde. 
Il a plusieurs effets : il aide à lutter contre le stress, les maux de tête, les insomnies, les migraines et le manque de concentration. Il apporte également un équilibre entre le cerveau droit et gauche et éclaircit la pensée. Composé entre autres d'un massage de la tête et de la nuque, il est très efficace pour renforcer la chevelure, pour améliorer la vue, la mémoire et apporter le calme.
Les huiles les plus utilisées pour le pratiquer sont l'huile de sésame et l'huile de coco. 
Le mot "Shirotchampi" est l'origine du mot "shampoing". Les parties du corps travaillées sont le haut du dos, les épaules, les trapèzes, la nuque, les bras, le crâne et le visage. 
Il se pratique assis et couché. Il est composé de techniques de glissés, frictions, pétrissages et de percutions dans un enchaînement qui allie douceur et fermeté inhérente aux massages ayurvédiques. La durée maximale du soin est de 45 minutes. 
Les contre-indications sont : la difficulté à rester assis, le tassement des vertèbres vers le bas et les plaques de métal dans le dos.